Royaume-Uni : le maire de Londres expérimente une ligne de bus permettant aux juifs de "se sentir en sécurité"

La ligne relie directement deux quartiers où vivent de nombreuses familles juives. Elle était réclamée de longue date au maire travailliste Sadiq Khan, qui en avait fait une promesse de campagne pour sa réélection.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un bus passe devant le palais de Westminster à Londres, le 14 juin 2024. (BENJAMIN CREMEL / AFP)

Ce bus doit permettre de rassurer les juifs qui se déplacent dans la capitale britannique. La ligne, mise en place par l'opérateur des transports de Londres, et accessible à n'importe quel Londonien, relie deux quartiers du nord de la ville où vivent d'importantes communautés juives. Ces familles devaient jusque-là effectuer une correspondance dans un quartier qui les exposait régulièrement à des insultes antisémites, rapporte la BBC.

"Des familles m'ont raconté que lorsqu'elles changeaient de bus entre Stamford Hill et Golders Green à Finsbury Park, elles étaient effrayées par les insultes qu'elles avaient reçues", a déclaré à la chaîne britannique Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres. "Ils ont été effrayés en raison de la montée massive de l'antisémitisme depuis le 7 octobre de l'année dernière." C'était aussi une promesse de campagne pour sa réélection. 

Antisémitisme galopant

Une telle mesure était réclamée "depuis 16 ans" par la communauté juive, a précisé Sadiq Khan. "Les chauffeurs de cette nouvelle ligne de bus ont été sensibilisés à l'antisémitisme, donc les familles juives peuvent être rassurées : c'est une ligne sûre", estime Danielle Myers, la directrice de l'organisation London Jewish Forum, qui plaidait pour la mise en place de ce bus.

L'annonce intervient dans un contexte de forte montée de l'antisémitisme au Royaume-Uni. Entre juillet 2023 et juillet 2024, la police de Londres a recensé 2 068 actes antisémites, relève la BBC. Cela représente une augmentation de 278,9% par rapport à l'année précédente. Dans un rapport publié début août, l'organisation caritative Community Security Trust (CST) a enregistré 1 978 actes antisémites au cours du premier semestre 2024 dans le pays, un chiffre record.

La ligne de bus fonctionne tous les jours entre 7 heures et 19 heures. Elle va être expérimentée pendant au moins un an, le temps de permettre à l'opérateur des transports de Londres de mener une consultation publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.